C'est l'âme en nous qui, toujours, se tourne vers la Vérité,
le Bien et la Beauté, parce que c'est par ces choses qu'elle peut elle même
grandir en stature ; le reste, les choses opposées sont une part nécessaire de
l'expérience, mais qu'il faut dépasser à mesure que l'être grandit
spirituellement. L'entité psychique fondamentale qui est en nous possède le
délice de la vie et de toutes les expériences ; ce délice participe de la
manifestation progressive de l'esprit, mais le principe même en est de tirer de
tous les contacts et de tous les événements leur signification et leur essence
divines et secrètes, d'y trouver un usage et un but divins de manière que, par
l'expérience, notre mental et notre vie puissent sortir de l'Inconscience et
des divisions de l'Ignorance pour croître en direction d'une Conscience
suprême, d'une conscience et d'une connaissance qui intègrent tout. Cette
entité est la pour ça et elle poursuit de vie en vie son mouvement ascendant
avec une insistance qui ne cesse d'augmenter ; du fait de sa croissance, l'âme
passe de l'obscurité a la lumière, du mensonge à la vérité, de la souffrance à
son propre Ananda suprême et universel.
Sri Aurobindo
Le rôle de l'être psychique dans la croissance intérieure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire