jeudi 3 septembre 2015

C'est l'âme en nous qui, toujours, se tourne vers la Vérité, le Bien et la Beauté, parce que c'est par ces choses qu'elle peut elle même grandir en stature ; le reste, les choses opposées sont une part nécessaire de l'expérience, mais qu'il faut dépasser à mesure que l'être grandit spirituellement. L'entité psychique fondamentale qui est en nous possède le délice de la vie et de toutes les expériences ; ce délice participe de la manifestation progressive de l'esprit, mais le principe même en est de tirer de tous les contacts et de tous les événements leur signification et leur essence divines et secrètes, d'y trouver un usage et un but divins de manière que, par l'expérience, notre mental et notre vie puissent sortir de l'Inconscience et des divisions de l'Ignorance pour croître en direction d'une Conscience suprême, d'une conscience et d'une connaissance qui intègrent tout. Cette entité est la pour ça et elle poursuit de vie en vie son mouvement ascendant avec une insistance qui ne cesse d'augmenter ; du fait de sa croissance, l'âme passe de l'obscurité a la lumière, du mensonge à la vérité, de la souffrance à son propre Ananda suprême et universel.

Sri Aurobindo

Le rôle de l'être psychique dans la croissance intérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire